Agence Normandie

Rouen - 76100

+33 644 22 99 01

contact@webkiwix.fr

Lun - Ven : 9H - 18H

La boutique est ouverte

Livraison Gratuite

En France Métropolitaine

Les tendances graphiques

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

Les tendances graphiques actuelles sont en pleine mutation.

En effet, il faut bien se poser et réfléchir sur les publics à séduire dans les prochaines années. Si l’on regarde autour de nous en pointant du doigt les designs qui nous entourent, l’on ne peut que constater que nous sommes dans les prémices d’une tendance directement liée à la génération Z. Exigeante de plus en plus jeune,  bien ancrée dans ses codes, cette génération Z nous apporte la singularité un peu absente ces dix dernières années à travers les tendances graphiques et le paysage de la création graphique.

Les codes de la Fast-Génération

Il y a une cause directe et évidente à cela… c’est l’instantané, c’est l’authentique, la légèreté, le réel. Si les codes de cette génération ont l’air anarchiques, ne vous y trompez pas, ils sont au contraire très structurés dans leurs messages et dans leurs implications. La grande différence réside dans la rapidité … c’est clair, bref, direct et authentique.

Le graphisme suit donc cette mutation pour prendre les chemins les plus rapides. L’imagerie ose alors sortir de nos téléphones portable à l’instar des banques d’images impersonnelles, accompagné d’un message clair, sans blabla. Les formes sont simples et facilement compréhensible, illustrations, dessins, flat design, iconographie.

La colorimétrie sera impactée également en minimisant l’épaisseur et en optimisant l’espace nécessaire. Les formats se définiront alors en fonction de l’impact du message, de l’illustration. Notons que, oser porter une communication décalée quelque soit son cœur de métier (et je parle ici de graphisme, de support, de couleur) devient un gage de modernisme, devient un intérêt pour cette GENZ qui réagit de suite à ces codes .

Au delà de la ligne graphique

Le Line-Art pour sa part fera partie également des tendances… Jusqu’à maintenant un petit peu réservé à l’iconographie des sites Web, il s’épanche sur les propositions visuelles. Certain expliqueront cela par la pureté du graphisme, la simplicité, la clarté voir un aspect vintage pour les polices de caractère.

Pour ma part, en ce qui concerne l’impression sur les supports de communication, je me réjouis de cette ligne graphique. En effet, vous connaissez mon approche en ce qui concerne l’Eco-responsabilité et l’environnement … moins d’épaisseur, moins de remplissage, moins de couleurs… moins d’encre, c’est toujours cela de gagner pour la planète !

 

Les tendances graphiques

A lire également

Tendance typographique

Cette crise sanitaire fait apparaître un débordement graphique des polices de caractère assez plaisant.