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Trouver le content planner idéal

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

Vous êtes en pleine stratégie social média après avoir investi beaucoup de temps dans la création de votre site internet et de votre blog.

Vous êtes à une étape stratégique : celle de la recherche du content planner idéal, vous avez essayé de multiples plugings qui ne répondent pas à vos objectifs de publication de posts.

Vous vous demandez quel outil performant va pouvoir faire évoluer la visibilité de vos articles, comment susciter l’intérêt et faire remonter votre site et votre blog dans les premiers résultats de la SERP.

Vos textes sont bien rédigés, vous les avez optimisés, vous respectez le champ sémantique mais l’éternelle question se poste : comment être visible sur la toile ?

J’ai la réponse puisque j’ai trouvé le content planner idéal, alors partons à la découverte de cet outil indispensable à une bonne communication social média.

Un content planner c’est quoi ?

Le calendrier éditorial ou content planner est un outil digital dont vous ne pourrez plus vous passer. En effet, cela peut être une application ou un pluging si vous utilisez WordPress pour la rédaction de vos textes.

Concrètement grâce à lui vous allez automatiser la gestion de tous vos réseaux sociaux en planifiant à l’avance tous vos contenus et sujets que vous voulez aborder.

D’ailleurs tous les community managers, chargés de communication, rédacteur web, les chargés d’action marketing en font leur outil favori.

Pourquoi utiliser un content planner ?

Un calendrier éditorial se présente comme un calendrier classique mais avec une visibilité globale de vos futurs contenus. Ce qui est appréciable pour établir une stratégie de contenu digital.

Comme tout professionnel du digital mon temps est compté, je dois donc l’optimiser au maximum dans la perspective de poster le bon message au bon moment à la bonne cible.

Dès que j’ai un moment disponible je crée mon contenu que ce soit des stories, des posts pour partager un nouvel article de mon blog ou vous présenter mes différents supports de communication. Grâce à cela ma ligne éditoriale sera cohérente sur le long terme.

Cet outil vous évite les oublis, il vous rappelle les dates importantes comme les journées mondiales, ou un événement important en lien avec votre entreprise et surtout il vous permet de publier régulièrement.

Quelles sont les trois étapes clés pour réaliser votre calendrier éditorial ?

Etape 1 : la cible

Vous êtes à une étape clé : identifier votre cible puisque c’est à elle que vos messages vont s’adresser. Il vous faut créer un persona c’est ce que j’appelle le client type ; il y a deux sortes de cibles :

  • le persona prioritaire qui est l’acheteur idéal
  • le persona secondaire : les influenceurs, les blogeurs

Cette étape va vous permettre d’adapter votre message mais également le ton afin de choisir et le canal de communication le plus adapté pour toucher votre communauté.

N’oubliez jamais vos prospects qui seront peut-être les clients de demain.

Etape 2 : les objectifs

Vous recherchez le content planner idéal, mais dans quel objectif ?

Comme tout chef d’entreprise, vous voulez atteindre vos objectifs à 100%, il est important de les déterminer :

  • augmentation de votre chiffre d’affaire
  • développer votre image
  • fidéliser votre clientèle
  • acquérir de la notoriété

Je vous conseille de créer une relation privilégiée avec votre communauté qui peut être composée de professionnels ou bien de prospects qui se transformeront en clients si vous gérez un site e-commerce. Votre objectif dans ce cas est d’augmenter le taux de conversion.

A cette étape il est important d’identifier le rôle de chacun de vos réseaux sociaux afin que l’identité de votre entreprise soit cohérente.

Etape 3 : établir une stratégie de contenus

C’est une étape cruciale puisque qu’elle est liée à la cible et aux objectifs à atteindre et surtout à votre fréquence de publication.

Il va vous falloir faire preuve d’inspiration mais parfois elle manque ! Rassurez-vous il existe des solutions.

Comme je l’ai mentionné plus haut vous devez tenir compte des dates clé, mais profitez également de faire la veille. Observez ce que font vos concurrents cela permet de connaître les tendances du moment, servez-vous de vos retours clients.

Mais gardez toujours à l’esprit que vous devez fournir du contenu qui réponde aux questions de votre cible, il doit être pertinent et donner envie.

Quel content planner idéal ai-je choisi et pourquoi ?

J’ai donc décidé d’automatiser la publication de mes posts sur mes réseaux sociaux en cherchant le content planner idéal parmi les nombreux pluggins proposés par WordPress.

Je vous rassure, cela prend du temps mais ne négligez pas les étapes préliminaire elles sont déterminants pour faire le bon choix.

Je vais donc vous partager mon expérience en vous faisant découvrir un outil utile pour un contenu de qualité https://www.webkiwix.fr/liens-utiles/

Mon expérience de créateur passionné de sites web m’a permis d’opter définitivement pour le pluggin Blog2social, mon avis ? Un outil formidable.

Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre ?

Il me permet d’anticiper toutes mes publications, de choisir sur quel canal de communication je veux poster en fonction de ma cible et du message que je souhaite diffuser.

Enfin le plugin Blog2social est une extension qui est activée sur près de 40 000 sites (source : Mon site Wep), qui est régulièrement mise à jour. Elle existe en deux versions : fremium (version gratuite) et premium (version payante). Pour être sûr de votre choix testez la version gratuite, elle vous permettra de constater si cet outil est parfaitement adapté à vos objectifs.

Blog2Social fonctionne avec de nombreux réseaux sociaux ce qui vous laisse une perspective de communication très large.

Vous êtes prêts à tester Blog2Social, alors rendez-vous dans le CMS WordPress.

Découvrez tous mes articles qui vont vous simplifier la vie en rendant visite à Webkiwix.

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