Agence Normandie

Rouen - 76100

+33 644 22 99 01

contact@webkiwix.fr

Lun - Ven : 9H - 18H

La boutique est ouverte

Livraison Gratuite

En France Métropolitaine

Tendance typographique

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

Comment faire son choix de style, de placements ou d’ effets

Cette crise sanitaire a fait apparaître un débordement graphique des polices de caractère. C’est assez plaisant et j’adhère parfaitement au mouvement. Choisir une police de caractère tout en intégrant la Tendance typographique du moment, n’est pas chose si simple. Bien entendu, ce choix est le reflet de nos affinités et de notre caractère. Il faut l’aimer pour l’utiliser avec aise. Cependant, au delà du style pur de la police de caractère, nous devons nous questionner également sur les possibilités de la placer sur un visuel et aussi sur les rendus de cette police soumise à différents effets.

Voici donc mes tendances préférées pour la saison. Les grandes tendances du graphisme en propose d’autres, mais je pense sincèrement que les 6 styles suivants vont faire la Une de nos créations graphiques pour les quelques années à venir.

L’esprit Vintage : indémodable

Les polices vintages auront encore le vent en poupe cette saison. Ce style exprime une époque plus ou moins ancienne. Un retour aux sources, des années 60 au Pop-Art, ces polices vont gagner des effets de la nostalgie d’une période plus insouciante.

Mes préférences : RainbowBridge, Thirsty, RalphLanok, Angeline

Les polices déstructurées

La déformation est de mise ici. Il s’agit de déstructurer la typologie de bas utilisée pour un effet de placement dans l’espace. L’effet est aérien et peut être massif dans la construction graphique. Ce style s’inscrit bien dans notre modernité urbaine actuelle.

Mes préférences : Outre la perspective, misez sur la profondeur et les reliefs

Contraster son message

Un design typographique pour mettre en valeur LE message principal. Le contraste ne sera pas seulement au niveau des couleurs mais également au niveau des tailles des différentes polices. Il faut attirer l’œil sur le message sans pollution d’informations connexes.

Mes préférences : Ne pas hésiter a accentuer le contraste avec des ombrage

Script et volupté

Des polices de blog la plupart du temps. Elles sont douces, fines, aériennes et se déclinent dans des couleurs semi-pastel. Les volutes sont de mises pour amplifier la police dans son style nature et minimaliste. Nous sommes dans le Handscripting…

Mes préférences : GreatDay, Qaskin, Respective

En transparence, en filigrane

J’ai souvent prisé la transparence dans mes créations graphiques. Elle permet de chevaucher l’ensemble du visuel pour répéter un message ou une marque de manière plus fondu (voir sournoise). La superposition entre dans les codes graphiques cette année.

Mes préférences : Clair ou obscure, horizontale ou verticale, misez sur les degrés de transparence.

Rétro et empâtements

J’aime faire une différence entre les polices Rétro et les polices Vintage. Les polices rétro sont assez structurées et empattent leurs caractères pour une identité très années 30. Le plus souvent, elle se décline en noir, blanc et nuances de gris.

Mes préférences : Bellerose, Banjoman, Daffadowndilly

 

Penser aux différentes déclinaisons possibles

Une fois son choix fait, l’utilisation d’une police de caractère reste simple et transparente. Cependant, lorsque vous utilisez une police de caractère particulière pour votre logo ou vos graphismes, il vous faut penser aux différentes déclinaisons possibles telles que les adaptations de tailles, les déclinaisons de couleurs, les contrastes colorimétriques. Bien sûr, tout ceci est précisé dans la charte graphique si elle existe. Je vous conseille grandement de prendre du temps pour effectuer ces tests de rendus visuels avant toute prise de décision sur le choix de votre police.

Comment faire son choix de police de caractère

Tout d’abord, ne vous limitez pas uniquement à vos affinités. Dites-vous  que ces affinités et ressentis sont limitées par vos découvertes. En effet, il m’est arrivé bon nombre de fois de cibler mon choix sur un style, puis, après découverte et essais de polices complètement différentes, j’y ai trouvé des connexions identitaires intéressantes. Il existe beaucoup d’outils pour choisir ou retrouver une police de caractère (et entre nous, les plus simples sont les meilleurs). Personnellement, je reste sur les classiques du Web WhatTheFont ou DaFont.

 

L’approche écologique des polices de caractère

Voilà un sujet fortement négligé lors de la réflexion du choix d’une police de caractère. L’approche écologique existe tout de même ! faut-il pour cela ouvrir son esprit afin de valider les cohérences globales en terme d’identité ou de valeur. Mon idée ici n’est pas orientée vers le style mais plus vers l’impact écologique du marketing par le support. La réflexion se pose ici en terme d’épaisseur, de volume, de multi-couleurs. J’avoue que cette composante n’est pas LA composante déterminante de mon choix, mais il vaut la peine d’aborder le sujet tant les imprimeurs font des efforts pour l’utilisation de matériaux, de supports ou d’encres écologiques (voir les différentes rubriques du Print-Store). A nous graphistes d’aborder le sujet avec nos clients !

En conclusion, choisir une typo est une histoire de goût, d’ouverture, de techniques et de valeurs !

A lire également