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Adapter sa création à son environnement

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

Orienter notre esprit créatif

Doit-on adapter sa création à son environnement ? C’est une vraie question !

Dans nos sociétés actuelles modernes, nous sommes abreuvés d’images, de publicités et de push. Nous pouvons choisir de ne pas les voir or, nous pouvons les trier, les bloquer, les aimer. Mais qu’en est-il du design, de la tendance, des affinités visuelles ? A ce stade, nous ne contrôlons pas cela et nous subissons le graphisme imposé par les marketeurs inspirés par les tendances. Alors comment orienter notre esprit créatif dans le cosmos graphique ?

 

Observer l’identité visuelle et environnementale

Au-delà de la définition même de chaque identité visuelle, se pose la question du positionnement des valeurs morales de l’entreprise quant à l’environnement ainsi que la représentation de son histoire.

A mon sens, le créateur graphique doit se positionner bien au-dessus de ce qu’il voit, de ce qu’il perçoit et de ce qu’il écoute. Son indépendance par rapport à son environnement lui conférera une impartialité artistique indispensable à toute proposition. L’identité visuelle sera alors une œuvre créative émergeant des valeurs propres du client. Cette très chère inspiration n’aura de reflet que l’émotionnel profond de chaque client. Mais, que va dire la tendance alors ?

Lier son clivage à l’influence

Existe-t-il une relation d’influence lors du processus de création ?

Personnellement, je doute que ce clivage soit aussi simpliste, partant du principe que le point zéro de la création graphique est le même pour tout le monde. Que vous soyez bijoutier ou restaurateur, vous aurez les mêmes droits au désir et les mêmes droits pour définir votre identité profonde… Peu importe votre environnement,  tout est question de cible, d’objectif de valeurs et de message. L’environnement urbain n’a pas vocation à influencer la créativité puisque c’est la création artistique qui transforme et fait évoluer cet environnement.

Oser faire autre chose autrement

Cependant, le formatage sociétal graphique est tellement ancré dans la conformité urbaine que chaque pied de nez à cette même conformité fait l’effet d’un buzz.

C’est le mélange des genres, c’est l’émergence de style, c’est l’association improbable d’objets, de couleurs, de graphismes. Tout ceci prend sa source dans le cerveau de la jeunesse et de ses nouveaux codes que les générations antérieures ont du mal à comprendre.

Alors, désolé pour les créateurs de tendances mais à la question  : doit-on adapter sa création à son environnement ? Ma réponse tombe comme une évidence : l’environnement s’adapte toujours aux créations des artistes émergents !

 

 

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