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Entreprendre une démarche digitale pour son entreprise

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

Digitaliser son entreprise pour gagner en visibilité et accroître sa notoriété

Votre êtes entrepreneur et vous vous demandez comment entreprendre une démarche digitale pour son entreprise ? Vous voulez restez proche de votre clientèle, plus précisément réduire le temps de réactivité pour accroître votre notoriété. Des solutions adaptées existent : optez pour la vente en ligne  grâce à la mise en place d’un site e-commerce, nouveau mode de commercialisation très en vogue. Privilégiez des délais de livraison courts, un service client irréprochables grâce l’optimisation de la logistique et des process. Renforcez la qualité de l’information en interne en privilégiant l’installation d’un site intranet vecteur de cohésion de vos équipes. Allez, après avoir procédé à la digitalisation racontez votre histoire en créant un blog pour vous assurer un trafic de qualité et valoriser votre savoir faire.

Entreprendre une démarche digitale pour son entreprise.

Digitalisation de l’entreprise – Source : Pixabay

Digitaliser son entreprise c’est quoi ?

L’évolution de notre société en matière numérique et digitale est fulgurante depuis ces 20 dernières années. Mais comment différencier le numérique du digital ? Comme tout créateur d’entreprise, digitaliser son environnement est un principe de base. Or la digitalisation est une expression ancienne liée à la numérisation, d’ailleurs elle fait partie intégrante des usages des consommateurs. Pour être plus précis : le fait de digitaliser son entreprise est directement associé à la transformation digitale.

La digitalisation concerne souvent un marché ou un métier qui se sont transformés à la suite de ce processus. Or le rôle de l’informatique est prépondérant dans l’accomplissement des tâches. En effet, les métiers digitalisés permettent aux collaborateurs d’exercer leurs fonctions sur des postes à forte valeur ajoutée ainsi, cela créée de nouvelles opportunités de rentabilité.

Alors doit-on utiliser l’expression digitalisation ou transformation digitale ?

Nous avons fait une recherche et nous nous sommes dirigés vers Google Trends afin de connaître la popularité de ces deux mots. Le plus recherché est « digitalisation » en comparaison de l’utilisation du terme « transformation digitale ». Mais quand est-il de leur signification ?

La digitalisation s’intègre dans des environnements bien définis tel qu’un marché, un processus ou un métier. La transformation digitale est directement rattachée aux entreprises, aux pays où la transformation s’opère en profondeur et engendre un nouveau paradigme. Les pensées sont bousculées, les croyances, l’organisation et les pratiques sont remises en question afin d’établir une cohésion avec le nouvel environnement digital.

Entreprendre une démarche digitale pour son entreprise : être visible et vendre en ligne

Voilà une question importante en amont du travail  : comment entreprendre une démarche digitale pour son entreprise ?  En effet, au delà de l’avancée des technologies et des automatismes actuels de recherche sur la toile, essayez de savoir pourquoi vous voulez engager une telle démarche. Les raisons peuvent être multiples et très différente en fonction des stratégies. Par exemple, si vous avez un commerce local, vous trouvez peu d’intérêt à apparaître sur les résultats des moteurs de recherche puisque votre clientèle de proximité se déplace et va à votre rencontre.

La mise en place de solutions digitales a été une solution de repli face à la crise sanitaire de 2020. En effet, bon nombre d’entités on dû entreprendre une démarche digitale pour éviter la faillite. Voici 5 raisons indispensables pour la mise en place d’un process de digitalisation :

  1. rester en contact avec sa clientèle ;
  2. offrir un paiement en ligne ;
  3. développer un site e-commerce ;
  4. mettre en place un service de livraison ;
  5. assurer le référencement sur une place de marché.

Entreprendre une stratégie de digitalisation renforce les relations avec la clientèle augmente la visibilité de votre activité et vous offre la perspective de vous faire connaître auprès d’un public plus large.

Pour renforcer votre notoriété voici 3 actions à mettre en place, mais gardez à l’esprit : la régularité est gage de réussite :

  1. envoi d’une campagne e-mailing ou SMS à vos prospects et à vos clients ;
  2. présence active sur les réseaux sociaux : photos, tutos, vidéos, stories ;
  3. envoi d’une newsletter pour renforcer la qualité de vos actions.

Enfin, votre cible apprécie que vous soyez présent sur internet en raison du caractère instantané de l’information.
Soyez conscient qu’un site E-commerce nécessite des heures de travail car la vente en ligne ne se limite pas à attendre les commandes. Elle est directement liée aux campagnes de publicités digitales visant les internautes afin de déclencher les actes d’achats.

Digitaliser son entreprise : optimiser la logistique et les process

Garder le cap est votre objectif constant, pourtant le maintien de la productivité tout en garantissant une efficacité se doit d’être compétitif. D’autre part votre image de marque doit être valorisée tant en interne qu’en externe. Pour ce faire un process de gestion dématérialisée doit être mis en place au niveau des services, des données et des procédures de votre entreprise.

Vous aller donc établir une collaboration transversale : vous  informez les équipes de votre nouvelle organisation, les fournisseurs et les partenaires. Quoi qu’il est soit votre efficacité et votre gestion au quotidien seront améliorées.

Les avantages sont nombreux et la collaboration est d’autant plus efficace après une refonte digitale :

  • un accès aux outils centralisés (commandes, facturation, comptabilité, etc.) ;
  • mise à jour des données en temps réel ;
  • partage du travail instantané ;
  • encouragement d’un travail collaboratif ;
  • efficacité améliorée au service client ;
  • rapidité accrue et meilleure cohésion de l’équipe ;
  • gestion des stocks optimale ;
  • assurance d’une expérience client réussie (gestion des livraisons).

Développer son image : une démarche digitale basée sur le blogging

Un projet digital peut également se construire autour du « management » de l’internaute. C’est le fait d’informer sur un sujet, une passion, des événements ou des opérations commerciales particulières. C’est une démarche digitale basée sur le blogging (ou vlogging : contraction de mot vidéo et blog).

Lorsque l’information est très valorisante et stimule l’intérêt des internautes, certains blogueurs la monétisent par de l’abonnement ou par l’achat aux droits d’accès. Pour l’entreprise, la raison d’être d’un blog dans une stratégie digitale est indispensable. C’est un canal qui lui permet de parler d’elle (et non de ses produits). Les internautes sont de plus en plus intrusifs dans la vie des entreprises. Ils veulent « savoir » et sont curieux de connaître, participer, aviser l’entreprise et ses acteurs. C’est ce que l’on appelle le marketing humaniste (qui remet les relations humaines au cœur de la relation commerciale).

L’alimentation d’un blog demande beaucoup de temps et nécessite de rédiger des articles régulièrement. Bien entendu la qualité est primordiale, en plus il faut optimiser vos textes (SEO). Si vous ne vous en sentez pas capable ou n’avez pas le temps nécessaire, faites appel à un rédacteur web SEO qui saura vous apporter tous les conseils indispensables afin d’être bien positionné sur la toile.

Engager une démarche digitale pour son entreprise :  partager de l’information en interne

Le partage d’information en interne est une action qui change l’organisation de votre entreprise. Bien sûr, les spécialistes se sont déjà penchés sur ce projet, or, un site intranet, au delà d’être construit sur mesure, n’est en fait qu’une plate forme de partage d’information en interne. La présence d’un tel dispositif au cœur d’une structure n’existe que pour lier, trier, analyser, afficher et partager des données de l’entreprise. Lors de la mise en place d’un site intranet, chaque membre du personnel reçoit des identifiants et des droits d’accès définis en amont.

Pour ma part, j’ai effectivement de plus en plus de petites entreprises qui, de par leur cœur de métier, me confient leur projet de créer un site intranet. C’est un gain de temps dans le partage de l’information.

Savoir rester pragmatique dans une démarche digitale

Toute démarche digitale émanant d’une entreprise doit faire l’objet d’une réelle introspection au regard de son organisation. Sachez identifier les principaux objectifs et les quantifier pour enclencher une démarche digitale. C’est évident me direz-vous ! A une précision près, je ne parle pas uniquement d’objectifs de business, financiers ou promotionnels.  C’est là où se situe l’ouverture de la réflexion, puisque ceux-ci  sont portés par des valeurs humaines, des principes de fonctionnement transversaux sur lesquels l’entreprise garde son identité. Dans le cas contraire, votre cible et votre clientèle s’en apercevront et comme je vous l’ai précisé plus haut, s’il manque cette composante humaine et cohérente de l’entreprise lors de son développement digital, les internaute augmenteront votre taux de rebond.

Enfin, si vous souhaitez apparaître sur la toile, avec pertinence, simplicité et autonomie… Dans un premier temps mon rôle est de vous écouter lors d’une interview. C’est une démarche assez intéressante, que j’apprécie. Les questions sont très souvent simples mais les réponses nécessitent une vraie réflexion de votre part. Mon objectif, lorsque je discute d’un projet avec une entreprise, est de m’assurer que celle-ci comprenne bien qu’il faudra qu’elle prenne totalement le segment applicatif et évolutif de sa plate forme. En effet, je tiens à la non-dépendance du client envers son webmaster, ce dernier doit être autonome sur toutes les actions qu’il effectue sur son site. Il reste donc maître du jeu à partir du moment où il décide d’entreprendre une démarche digitale pour son entreprise.

Pour aller plus loin partez à la découverte des solutions écologiques pour votre hébergement.

Article rédigé par Isabelle Humblot – Rédactrice web SEO

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