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La mode publicitaire digitale : stratégies pour bien se positionner

Pascal BOCHET
Pascal BOCHET

Fondateur de Webkiwix.fr

LES TENDANCES DE LA PUBLICITÉ DIGITALE

Allez, il est temps de concevoir une opération publicitaire sur la toile : site internet ou médias sociaux, rendez-vous avec les tendances de la publicité digitale. Mais comment bien se positionner dans le paysage publicitaire digital ? Réponse : élaborer une stratégie marketing ciblée qui vous permettra de choisir les bons leviers de publicité digitale : search, social ads, display ou retargeting.
Vous voulez valoriser votre savoir-faire, la qualité de vos produits et surtout augmenter votre chiffre d’affaires ?
Je vous révèle les étapes indispensables pour réussir.

Savoir se positionner parmi les tendances publicitaires digitales

Votre société a atteint son rythme de croisière et vous décidez de renforcer votre notoriété en optant pour la publicité digitale.
Mais avant d’entrer dans la technicité numérique, évoquons quelques dates :

• 1994 : mise en ligne de la première bannière ou display ;
• 2001 : création des pop-up ;
• 2004 : réalisation des premières vidéos ;
• 2006 : Facebook qui compte plus de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois et ne cesse d’augmenter grâce à la publicité.

Fort de cet essor, dès 2007, la publicité digitale devient intuitive, dynamique, comportementale et ciblée. De ce fait, aujourd’hui elle occupe une place non négligeable au cœur des marchés mondiaux les plus importants en matière d’investissement.

Mais comment s’y retrouver face aux offres si variées ? Il faut bien en convenir, cela demande des connaissances numériques. Bien entendu, nombre de professionnels se présentent à vous avec des offres alléchantes mais à quel tarif ? C’est la raison pour laquelle la mise en place de votre stratégie de communication est décisive.

La publicité c’est la plus grande forme d’art du XXè siècle – Marshall Mc Luhan

L'évolution du paysage publicitaire entre 2012 et 2024.

La métamorphose du paysage publicitaire français. Source : GroupeM

Définir sa stratégie publicitaire digitale pour bien se positionner

Début 2020, avant l’explosion de la pandémie de la COVID-19, le paysage de la publicité digitale semble paisible. Or une année plus tard, les orientations se dévoilent puisque vivre et travailler dans un environnement digital fait partie intégrante de notre quotidien. C’est même devenu une pseudo-obligation !

En revanche, cette mutation ne s’est pas effectuée en suivant la ligne directrice d’évolution qui existait jusqu’alors. C’est pourquoi des codes de communication, d’information, mais aussi les intentions d’achat ont légèrement changé.

La mise en place de votre stratégie publicitaire dépend de votre approche marketing. Ces deux actions sont étroitement liées puisqu’une analyse de marché est incontournable. Gardez à l’esprit le fait que la publicité symbolise l’immédiateté. Cette forme de promotion cherche à attirer le potentiel client et à capter son attention pour l’amener à acheter, donc à augmenter votre chiffre d’affaires.

Élaboration de votre stratégie marketing

Votre stratégie marketing doit reposer sur 4 grands facteurs aussi appelés le mix marketing :

1. Le produit : définir ses atouts, ses qualités, ces caractéristiques et les prestations fournies pour toucher votre cible.
2. Le prix : il doit être adapté à la nature et aux services liés au produit en tenant compte des éventuelles promotions et des gestes commerciaux proposés.
3. La distribution : comment bien vendre le produit ou le service, et par quels canaux.
4. La communication : c’est à ce moment précis que se définit la stratégie publicitaire.

Elaborer et mettre en place une stratégie marketing ne se limite pas à une seule action. En effet, un travail en amont est indispensable si vous voulez générer du trafic, convertir les prospects, analyser les comportements et fidéliser votre clientèle.

Réaliser votre étude de marché ou benchmark

L’analyse de marché appelée benchmark permet d’observer l’activité de vos concurrents pour savoir s’ils utilisent les mêmes procédés que vous matière de communication. Bien entendu, vous ne les copiez pas, mais vous allez vous inspirer de leurs procédés pour faire mieux !

Surtout, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux réseaux sociaux de votre concurrence. Bien souvent, cette visite est une bonne source d’information : vous pourrez voir la date du dernier post, la fréquence des publications, le nombre d’abonnés, les interactions, etc.

Créer votre buyer persona ou client idéal

Arrivé à cette étape, vous vous demandez comment vous allez parvenir à atteindre votre cible. Eh bien c’est la dernière action à mener, puisque vous allez déterminer votre buyer persona, cette action est décisive dans la réussite de votre stratégie marketing. En d’autres termes, vous recherchez l’acheteur spécifique dont le profil est parfait pour votre entreprise. Pour cela, scrutez le comportement, les habitudes, les centres d’intérêt et les attentes de votre cible.

Cette action est déterminante puisque vous allez proposer du contenu en adéquation avec le profil de votre client. En répondant à ses problématiques et en apportant du trafic ultra qualifié sur votre site web, site e-commerce ou blog vous allez également augmenter votre trafic.

Choix des bons leviers en matière de publicité digitale

Actuellement il existe trois leviers dans le domaine de la publicité digitale : le search, le social ads et le display, mais bien que d’autres formats sont également utilisés :

• la vidéo ;
• la télévision programmatique ;
• l’affichage ;
• la publicité native ;
• l’audio.

Le search

Le search ou SEA : search engine advertising ou référencement payant représente la majorité des ressources de Google. L’annonceur va acheter des mots clés susceptibles d’être tapés par les internautes. La mise en place de ce type de campagne s’effectue via la plateforme Google Ads.

La facturation s’effectue au coup par clic (CPC), cependant restez suffisamment audacieux pour trouver l’équilibre entre la pertinence des mots clés et les intentions de recherches des internautes. C’est pour cela que le trafic généré et le coût risque d’être élevé en raison de la notoriété de certains mots clés.

Le SEO : search engine optimisation, quant à lui, aide à améliorer le référencement naturel ou organique des sites. C’est une technique qui privilégie la qualité rédactionnelle des contenus tout en les optimisant dans l’objectif d’être bien référencés par les moteurs de recherche.

Les social ads

La publicité via les réseaux sociaux semble en pleine croissance grâce à la facilité à créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter. Pour débuter une campagne publicitaire c’est le canal le plus simple et le plus rapide. Si vous venez de sortir votre dernier produit, vous voulez le promouvoir immédiatement afin de capter de nouvelles audiences et renforcer l’organique optez pour les social ads.

Le display

Le display est disponible sur PC, tablettes et smartphones il se présente sous la forme d’un habillage : tels les pavés, les bannières, et les bandeaux hauts de page. Ce format encadre toute une partie du contenu et figure parmi les plus vendus et les plus onéreux.

Deux possibilités s’offrent à vous pour acquérir le display :

• achat auprès d’une régie publicitaire ;
• sous forme d’enchères grâce à des outils d’achats automatisés en programmatique.

Le prix se calcule au coût par mille (CPM) ou au coût par clic (CPC), il varie en fonction de la notoriété du site, du type de bannière et de la durée de la campagne.

 

Campagne publicitaire display

Annonce display – Source : journal L’Equipe

 

Le retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire est le fait d’afficher une notification (bannière, vidéo, email, etc.) à l’internaute. Par exemple, le visiteur d’un site e-commerce, a ajouté des produits dans le panier, mais n’a pas terminé son shopping. Suivant cette action il reçoit un message incitatif afin de procéder à l’achat.

Comme vous pouvez le constater, les tendances de la promotion digitale offrent un large éventail de choix. Pour bien vous positionner, réalisez toujours ces deux analyses en amont : marketing et communication en tenant compte du budget que vous allez y allouer. Le choix d’un canal publicitaire doit être parfaitement adapté et remplir à 100 % les objectifs que vous vous serez fixés.

 

Le retargeting fait partie des tendances de la publicité digitale qui améliore la Peprformance des sites e-commerce

Le retargeting – Source : Lengow blob

 

Si cet article vous a donné l’information nécessaire sur la tendance de la publicité digitale en 2022, continuez dans l’environnement digital en prenant connaissance de notre article : une démarche digitale pour votre entreprise.

Article rédigé par Isabelle Humblot — Rédactrice web SEO

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